Wavre
Adresse : Chaussée de Wavre 517-519 – 1040 Bruxelles
Maître d’ouvrage : NC
Programme : restauration des toitures, façades et menuiseries extérieures classées, aménagement d’un toit terrasse et de loggias
Année de construction : 1905
Surfaces brutes du projet hors sol : 385m²
Surfaces brutes du projet sous-sol : 95m²
Montant global des travaux HTVA : NC
Projet de restauration d’un immeuble de rapport Art Nouveau construit par l’architecte schaerbeekois Gustave Strauven en 1905 à Etterbeek. Le bâtiment occupe une parcelle à l’angle de la chaussée de Wavre et de la rue Peter Benoit. Plutôt que de créer une étroite cour intérieure, l’architecte propose pour chaque niveau un espace extérieur sous forme de loggia occupant la dernière travée de l’édifice le long de la chaussée. Les façades sont animées d’une polychromie de briques jaunes et anthracite, de pierre bleue et d’un enduit couleur pierre à faux-joints. Un grand cartouche tracé dans l’enduit indiquait vraisemblablement la destination commerciale du rez de l’immeuble. Les balcons et toitures sont couronnés de piliers en maçonnerie accentuant la verticalité de l’ensemble.
L’immeuble a fait l’objet d’une première restauration extérieure en 1996, portant notamment sur la restitution des couleurs des sgraffites.
Le projet comprend la restauration de l’ensemble des menuiseries extérieures, du bow-window de la rue Peter Benoit, des ferronneries ainsi que la restitution partielle des loggias de 1905. La proposition inclut en outre l’amélioration de l’accessibilité du toit-terrasse d’angle, avec garde-corps modernes en harmonie avec les détails de Strauven.