Vanderschrick

Adresse : Rue Vanderschrick 19 – 1060 Bruxelles

Maître d’ouvrage : NC

Programme : restauration de la façade rue et des menuiseries extérieures classées, restauration et restitution des décors et finitions intérieures de la cage d’escalier, aménagement de 4 appartements

Année de construction : 1902 - arch. Ernest Blérot

Surfaces brutes du projet hors sol : 418m²

Surfaces brutes du projet sous-sol : 109m²

Montant global des travaux HTVA : NC

Projet de restauration d’une maison de rapport signée Ernest Blérot, située rue Vanderschrick au sein du remarquable ensemble Art Nouveau construit par l’architecte entre 1900 et 1902. La façade du bâtiment présente une composition soignée s’intégrant dans la cohérence de l’enfilade, avec son bow-window sur cul-de-lampe ouvragé, ses encadrements de baies en « coup de fouet » et une élégante bichromie de pierre de Savonnières et de pierre bleue. Les baies sont surmontées de sgraffites, typiques de certaines réalisations de Blérot avec leurs motifs d’oiseaux en plein vol et de fleurs ondoyantes.

Le bâtiment est modifié en 1935, connaissant divers aménagements d’esprit Art Déco tant à l’extérieur (agrandissement de la façade jardin) qu’à l’intérieur (nouveau programme décoratif des salons du rez). Les menuiseries extérieures de la façade rue, d’origine, témoignent de ces adaptations de l’entre-deux guerres par le vitrail Art Déco du bel étage et le remplacement des ferronneries du rez par des éléments de moindre qualité.

Le projet comprend la restauration intégrale de la façade rue, de ses menuiseries et des sgraffites, dont les teintes originelles seront rétablies. Les ferronneries postérieures seront déposées et la porte d’entrée restaurée dans sa disposition d’époque. La cage d’escalier, avec ses décors de faux-marbres et ses vitraux en second jour, verra ses finitions intérieures rétablies dans leur état de référence de 1902, à l’aide notamment des modèles de référence conservés dans les maisons voisines, au plan et décors identiques.