Bouleaux

Adresse : Avenue des Bouleaux 29 – 1170 Bruxelles

Maître d’ouvrage : NC

Programme : restauration partielle de l’enveloppe extérieure et construction d’une extension en façade arrière

Année de construction : 1923 - arch. Antoine Pompe

Surfaces brutes du projet hors sol : 200m²

Surfaces brutes du projet sous-sol : 23m²

Montant global des travaux HTVA : NC

Projet d’extension et de restauration partielle d’une maison unifamiliale, construite en 1923 avec sa mitoyenne jumelle par l’architecte Antoine Pompe. Affichant un intéressant dépouillement architectonique, le bâtiment possède les caractéristiques de l’œuvre de Pompe dans la première moitié des années 1920, par sa volumétrie sous haut double versant, ses façades en briques apparentes, ses châssis à la hollandaise à subdivisions horizontales, et la composition jumelée symétrique.

Si le plan originel de Pompe prévoyait la salle à manger, une modeste cuisine et une buanderie en façade arrière, l’ensemble a été modifié ultérieurement en réunissant la cuisine et la buanderie en un seul espace vers le jardin. Considérant la disparition de l’agencement originel du plan, le projet s’autorise une plus grande ouverture sur le jardin et propose une extension moderne couvrant ces deux travées altérées. Le nouveau volume est composé dans l’esprit de sobriété caractérisant le projet de Pompe : socle en maçonnerie, structure légère en bois avec bardage, ensembles vitrés à dominante horizontale et toiture plate à débordement.

Le projet comprend en outre la restauration de l’ensemble des menuiseries extérieures d’origine, dans le respect des frappes à recouvrement mises au point par Pompe, incluant l’amélioration de leur performances énergétiques. L’habillage existant en fibro-ciment du pignon sera remplacé par un nouveau bardage en clins de mélèze laissé naturel, participant à l’intégration sobre et discrète du pignon dans l’environnement arboré de la maison, tout en renvoyant aux typologies mises en œuvre par Pompe dans plusieurs projets de la fin des années 1910 et du début des années 1920.