Champs-Elysées 6

Adresse : Rue des Champs-Elysées 6 – 1050 Bruxelles

Maître d’ouvrage : NC

Programme : restauration des menuiseries extérieures, de la façade de l’annexe arrière, de la cage d’escalier principale

Année de construction : 1906-1912, - architecte Paul Hamesse

Surfaces brutes du projet hors sol : NC

Surfaces brutes du projet sous-sol : NC

Montant global des travaux HTVA : NC

Ancienne habitation et atelier du charbonnier Edouard Taymans, construite entre 1906 et 1912 sur les plans de l’architecte Paul Hamesse, à partir d’une maison néoclassique préexistante. L’ensemble est organisé en trois ailes autour d’une cour, comprenant la résidence de Taymans, caractérisée par un étage d’attique paré de carreaux de ciment polychromes et d’une loggia d’angle, un bâtiment arrière occupé par le comptoir de ventes et les bureaux du charbonnier et une galerie d’exposition donnant accès aux guichets depuis la rue, permettant de présenter les produits aux clients. L’ensemble connait une série de modifications mineures dans le courant du XXe siècle et est classé partiellement depuis 1996.

Le projet comprend la restauration des châssis du bâtiment principal sur cour et des menuiseries en bois de l’atelier arrière, la restitution des châssis du brisis sur base des modèles de 1906-1912, ainsi que la restauration de la cage d’escalier principale classée et des enduits de la façade arrière. Le projet présente en outre une note d’intention patrimoniale pour la restauration étendue de la maison sur plusieurs années, comprenant les façades et la restitution de l'enduit, la galerie vitrée, ses structures métalliques et ferronneries remarquables, la cour intérieure ou encore la restauration des décors intérieurs dans une optique de réaffectation et restauration durable et respectueuse du bien patrimonial.